Mareuil s/Ourcq - Estrées St Denis


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De la ligne de Soissons, deux lignes se détachent, l'une vers Mareuil s/Ourcq, l'autre vers Rivecourt.

  • La première, de 21 km environ, est mise en service le 20.09.1894, à double voie dans un premier temps pour des motifs stratégiques, puis à voie unique.
  • La seconde, déclarée d'interêt local, sera ouverte d'Ormoy et Crépy à Rivecourt (raccordement) et Estrées, le 31.07.1882, avec reclassement en interêt général l'année suivante. Avec l'embranchement d'Estrées à Boves (Longueau) , elle devient la ligne du charbon, ce qui permet de soulager la ligne Paris-Lille. La section Ormoy-Rivecourt a été électrifée le 24.09.1963 en 25 kV, et sert au trafic fret essentiellement. Elle est à double voie, pour la section en service car Verberie-Estrées est fermée.

La coordination entrainera la suspension du service voyageurs le 15.05.1939 sur la ligne. La section Mareuil-Antilly a été déferrée la première. Actuellement seul un court tronçon d’à peine 4km au départ d’Ormoy existe encore. Le reste est presqu’entièrement déferré.

La ligne Mareuil-sur-Ourcq - Ormoy est fermée à tous trafic entre Ormoy et Antilly depuis le 15/09/2005.
http://www.rff.fr/Pages/connaitre/bo_acte.asp?lg=fr&numacte=244&type=1

Mareuil s/Ourcq
Vers Trilport-Reims
Collinance
   
Thury - Boullare
   
Antilly
   
Betz
   
Macquelines
   
Boissy-Levignen
   
Ormoy Villers
Vers Paris-Crépy en Valois
Duvy
   
Orrouy-Glaignes
 
Bethisy St Pierre
 
Saint Sauveur - Saintines
   
Verberie
Vers Creil-Compiègne
Canly - Grd Fresnoy
   
Estrées St Denis
Vers Boves (Amiens), Clermont de l'Oise, Compiègne

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